samedi 4 février 2012

Je me lance

Haaa ... Internet, haut lieu de l'expression libre, où chacun manifeste sa pensée ouvertement ... caché derrière un clavier d'ordinateur ! Après tout, pourquoi pas moi ?


Cela va bientôt faire 30 ans que je joue avec des ordinateurs (j'en ai même fait mon métier), et j'ai du créer ma première page web en 1995 avec ce bon vieux "NCSA Mosaic". Mais tous mes sites web étaient "techniques" et s'adressaient à une population d'internautes bien précis.


Parallèlement, ma vie de geek/nerd s'est mutée progressivement en une vie d'adulte avec ses contraintes : travailler pour subvenir à mes besoins, fonder une famille, devenir propriétaire, etc.


Il est loin le temps où je passais mes nuits à développer des applications pour le plaisir (je ne les ai même jamais diffusées), aujourd’hui, quand j'ouvre mon ordinateur, je "bricole" comme dit ma femme : lecture d'emails, lecture de mes flux RSS sur Netvibes, qui me conduisent à lire de nombreux articles, généralement sur le monde de l'informatique et du web. Parfois, je veux me lancer dans le développement d'une application, mais au bout de 10 minutes ... pfff ... pas le courage, en plus, le dernier Dexter vient d'apparaître en téléchargement ... bon, je le regarde, et je vais me coucher !


Je crois que j'ai la nostalgie de mes ex-passions !


Du coup, j'ai envie de me lâcher dans un blog, un peu comme on le ferait dans un journal intime. C'est d'ailleurs l'origine même du blog : un journal intime publique (un oxymore ?).


Ce blog s'adresse donc à moi-même, et j'ai envie d'y développer mes réflexions. En effet, quand une idée me traverse, en l'écrivant, cela m'oblige à y réfléchir plus profondément. Le fait de rendre mes réflexions publiques permettra peut-être à certaines personnes d'y opposer les leurs, et c'est cet aspect qui m'intéresse : j'aime que l'on me dise que j'ai tort. D'ailleurs, je passe mon temps à asséner des contres-vérités, dans le but de déclencher des débats.

En gros, quand je veux conforter mon idée "A", je clame haut et fort que je pense "B". Du coup, les autres vont contre-argumenter en faveur de "A" si cette idée est plus consensuelle, ou au contraire être d'accord avec moi, ce qui me fera penser que j'ai tord !

Oui, je suis un tordu ou alors ... un con !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire