lundi 6 février 2012

Cher Doliprane

Sortez les mouchoirs et les bassines, la haute saison du rhume, grippe et autres gastro est là !

C'est donc avec beaucoup de joie que je me suis rendu chez l’apothicaire, pour y faire emplette de quelques drogues, prescrites par le médecin de ma femme et de ma fille (dans la famille, on aime bien faire les choses en groupe).

C'est une habitude, et même une obligation, que le pharmacien remplace un médicament par sa version générique, et je fus surpris de voir dans le tas, une boite de Doliprane®. Je demande :
- Vous ne donnez pas le générique ? Après tout, c'est juste du paracétamol, il me semble !
- Non, le Doliprane® est le seul médicament avec l'Efferalgan® et le Dafalgan® qui ne peut pas être remplacé par un générique !
- Pour quelle raison ?
- Lobby des fabricants mon bon monsieur ! Pour que je puisse vous donner le générique, il faudrait que le médecin prescrive du paracétamol et non la marque "Doliprane®".

En effet, les fabricants profitent d'un vide juridique : On ne peut pas remplacer un médicament par son générique si le princeps (la molécule de base) n'est pas enregistré sur le Répertoire des médicaments génériques.

Pourquoi ? Parce que la molécule est assez ancienne, mais surtout, elle n'est pas clairement définie. Sans cette définition, il n'est pas possible de l'inscrire sur le "Répertoire", et comptez sur le lobbying des fabricants pour empêcher l'établissement de cette définition. En effet, les 3/4 des ventes de Doliprane® proviennent des prescriptions paraît-il.

Pour que cela coûte moins cher à la Sécu., il faut donc demander à votre médecin de prescrire du paracétamol et non une marque.

C'est comme la vente de médicaments au détail, c'est interdit en France. Pourtant ce mode de vente permettrait de réduire considérablement le trou de la Sécu., mais encore une fois, le lobbying fait son effet. En plus, ils ont une arme redoutable : vous ne faites pas ce que l'on dit, et on coupe nos subventions à la recherche française !

Bon, à coté de ça, je me demande dans quelle limite, les prix des médicaments à l'unité ne flamberaient pas, quand on voit combien cela coût aux Etats-Unis ....

1 commentaire:

  1. excusait moi , mais pourriez vous m'en dire plus sur cette histoire de lobbying et sur l'histoie de la prescription de la molécule de base et non par une marque ...Merci

    RépondreSupprimer