jeudi 16 février 2012

Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire

Dans mon article précédent "Big Brother, mon amour", un commentaire a été posté par une personne revendiquant son droit à l'anonymat. Je respecte cette attirance pour la quiétude de l'ombre, et comme je l'explique dans l'introduction de ce blog, les réflexions que je mène ici, n'ont pas vocation à être figées dans le marbre. Je cherche à exprimer une idée et à en écouter les contre-arguments pour éventuellement changer d'avis.

Pour en revenir à mon précédent article, j'abordais la notion de traitement automatique de l'information qui pour moi ne présentait pas à mon sens de dangers.
Mais d'ailleurs, de quels dangers parle-t-on ? Quels dangers courons-nous à ne pas être anonyme sur Internet ?

A mon sens, il y a deux catégories :

  1. la sanction pour non respect d'une loi ou d'un règlement
  2. l'atteinte à notre réputation
En ce qui concerne le non-respect de la loi, je pourrais être tenté de dire qu'il ne devrait pas y avoir d'anonymat possible afin d'identifier et sanctionner les délits, mais dans ce cas, je serais comme la loi : aveugle ! Certaines lois ne sont pas toujours très justes, ni très justifiées. Ce point est peut-être très discutable dans notre pays (téléchargement, consommation de drogue douce, etc.), mais c'est loin d'être le cas dans certaines dictatures ou théocraties. Doit-on jeter en prison, une personne qui a exprimée un avis contraire à la politique du pays ? Doit-on condamner à mort un homme parce qu'il est homosexuel ? Dans ces cas, je suis entièrement d'accord sur la nécessité de protéger son anonymat.

Par contre, et j'en reviens à mon précédent article, je serais plutôt pour un fichage ADN de l'ensemble de la population afin de résoudre ou d'éviter des délits graves comme les crimes pédophiles par exemple. 

Je n'ai pas pris cet exemple au hasard, mais sans entrer dans les détails, sachez que c'est un sujet sur lequel je ne peux pas être objectif, si vous voyez ce que je veux dire. Et c'est peut-être là le problème, certaines personnes militent pour le droit à l'anonymat, y compris dans les fichiers de la police, mais elles n'ont peut-être jamais été confrontées à certaines horreurs qui pourraient les faire changer d'avis ...

Je ne m'étendrais pas sur le sujet, alors regardons un peu la deuxième catégorie de dangers que j'avais identifiée : l'atteinte à la réputation.

De nos jours, où l'information va plus vite que le doigt d'un parisien sur le klaxon devant un feu qui vient de passer au vert (c'est pour dire que ça va vraiment très vite), exprimer une opinion, c'est s'exposer à la vindicte populaire en quelques heures, voir quelques minutes.

En effet, par nature, une opinion rassemble toujours des "pour" et des "contre", et si celle-ci est maladroitement exprimée, la réaction des "contre" est bien souvent plus importante et agressive. Il en résulte un catalogage qui pourrait avoir des conséquences sur notre vie de tous les jours : perte de crédibilité, moqueries, rejet, isolement ou difficulté à trouver un emploi. De plus, comme le Web est une immense archive à ciel ouvert, une personne qui ne vous connait pas, à vite fait de ressortir les cadavres du placard par la magie des moteurs de recherche.

Je comprends donc l'attachement de certaines personnes à leur anonymat, mais l'anonymat, c'est quoi ? C'est le fait de cacher son identité, hors le problème ne vient pas de notre identité, mais du lien qui existe entre elle et nos opinions ou le jugement que l'on peut apporter à nos actes (je pense aux photos pas toujours très sérieuses).

Après tout, qu'est-ce que cela peut faire que l'on connaissent votre nom ou votre visage ? Par contre, vous pourrez rencontrer des difficultés à vous mettre en affaire avec une personne qui a constatée que vous aviez des opinions politiques très éloignées des siennes, même si cela n'a pas de rapport avec l'objet de vos échanges.

Alors, est-ce que je suis pour l'anonymat sur Internet ? En fait, pas vraiment, mais c'est aussi parce que surveille à peu de chose près ma réputation, en diffusant des opinions neutres ou peu engageantes : j'ai de l'admiration pour Alexandre Astier et Pierre Desproges, mes tendances politiques sont relativement centrales et j'adore le film "Bienvenue à Gattaca" (ceux qui connaissent le film comprendront pourquoi j'en parle ici).

1 commentaire:

  1. Si j'ai choisi l'anonymat, c'est une manière de m'adresser plus directement à l'éventuel lecteur, le seul personnage ici qui m'intéresse : Puisque tu ne sais pas qui je suis, tu n'auras pas la tentation de chercher les raisons pour lesquelles je dis ce que tu lis; laisse-toi aller à te dire tout simplement : c'est vrai, c'est faux. ça me plaît, ça ne me plaît pas. Un point, c'est tout !

    les raisons ? l'anonymat est le refus simple du principe d'autorité, il permet egalement de contourner la censure et pourquoi pas de servir à des activités syndical

    Il me parait particulièrement navrant de croire qu'une personne anonyme ce justifie obligatoirement de ce couvert pour ce cacher de ces fautes ou ces délits ! et pourtant c'est surement ce que pense une majorités de gens...

    et s'il s'agissait d'une raison tres simple ?
    et s'il s'agissait simplement de conserver ces droits ou ces convictions à la vie privé ?
    peut etre l'anonymat est il une forme d'humilité ?

    concernant le reste de cette article (la trac aux "vrais" criminels et delinquants) me parait sensés, mais nous savons tous que les gouvernements en abusent largement (démocratie ou dictature...)

    concernant le fichage ADN de l'ensemble des citoyens, évidement je suis particulièrement contre, j'interviendrais volontiers sur un prochain article

    Stendhal

    RépondreSupprimer