lundi 5 mars 2012

Quel est le meilleur acteur français ?

Ça y est, les Césars ont été distribués, on connait les noms de la meilleure actrice et du meilleur acteur français. Seulement, cette distinction n'est le fruit que d'un échantillon non représentatif de 4.199 personnes. Pourquoi "non représentatif" ? Et bien, parce que tous les membres de l'académie des Césars sont des professionnels de l'industrie cinématographique, donc fatalement, ils ne représentent pas le "français moyen".


Bon, je diverge, car ce n'est pas de cinéma que je voudrais parler, mais de politique. En effet, pour moi, le meilleur acteur, c'est celui qui sera élu président le 6 mai prochain par plus de 44 millions de français.

Il faut dire qu'il faut avoir de sacrés talents d'acteur pour faire de la politique à ce niveau. Mais attention, que l'on ne se méprenne pas de mes propos, je ne vais pas tomber dans le cliché du révolté qui crie haut et fort "Tous les politiques sont des menteurs !". Non, ils ne mentent pas, ils font de la politique, cela n'a rien à voir !

Des films comme "L'exercice de l'état" ou "La conquête" tentent bien de le démontrer : faire de la politique, c'est de la stratégie dont le but n'est pas de gouverner le pays, mais juste de se faire élire, si possible plusieurs fois de suite.

Du coup, on essaye de discréditer son adversaire, on trouve des idées pour se démarquer, on fait des alliances, on prend des engagements que l'on ne pourra peut-être pas assurer, puis quand on est élu, on maintient le bateau à flot en vue de l'échéance suivante. Bon, j'exagère, il doit bien y avoir dans le tas quelques idéalistes qui voudraient vraiment aider le pays, mais ils ne peuvent jamais se faire rembourser la campagne si vous voyez ce que je veux dire.

Quand on prend vraiment conscience de ça, on peut voir la campagne différemment. Comme pour un film, lorsque l'on réalise que ce n'est pas la réalité, on est moins triste quand le chien meurt (Spoiler, désolé pour ceux qui n'ont pas vu le film).

Le seul truc qui me tape un peu sur les nerfs dans le discourt des politiciens, c'est leur fâcheuse tendance à vouloir parler à ma place : "Les français le savent bien ....", "les français l'on bien compris ...", "les français ne  sont pas idiots ...". J'ai beau savoir que c'est de la communication : il faut s'identifier aux gens, les valoriser, etc., ça me rebique les poils du dos ! J'ai l'impression d'être pris en otage de leur mascarade.

Du coup, comme je suis un con, je vais aller voter pour le meilleur acteur "politiquement correcte", mais je sens que je vais avoir du mal à les départager cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire